Super ballade sur le GR 20 en Corse pour Anne & Samuel

Et voilà 6 ans après le GR20 fait sur 8 jours Sam et Anne se sont lancés le défi “un peu fou” d’essayer de le faire en 3 jours…

Le parcours en randonnée s’effectue en 16 jours alors voici ce qui nous attend. 180km et plus de 13’000m de dénivelé positif avec un terrain très accidenté sur la partie nord.

Alors nous voici tout juste rentré de Corse avec une super expérience et des souvenirs pleins la tête 🙂

Petit résumé…

image

Nous voici le lundi 10 août à Calenzana (départ du fameux GR20 Corse). Il est 1h00 et seulement 3 petites heures de sommeil derrière nous et déjà temps de se préparer car notre départ est prévu pour 2h…

Départ pour 3h30 de nuit et un temps idéal (pas trop chaud)…tous se passe bien pour nous et nous enchaînons les étapes jusqu’à Asco en croisant sangliers et mouflons Corse 😉

Asco est une petite station de ski et là nous trouvons un petit restaurant pour reprendre des forces après nos 8 premières heures de route…45′ de pause et nous voilà reparti sous le Monte Cinto pour une montée assez technique et avec les premières gouttes de pluie qui nous font craindre pour la suite….

image image

Mais rien de bien méchant au final. Nous arrivons au refuge de Tighettu et petit ravit express si on veut arriver pas trop tard au premier dodo… Plus que 2 étapes et on sera au Col de Verghio, mais dernière grosse montée de +800m et on commence à serrer un peu surtout qu’on la pensait bien plus courte et voilà le dernier refuge à vue lorsque l’orage arriva en quelques secondes…on couru les 500 derniers mètres pour nous mettre à l’abri au refuge mais même avec notre Gore-Tex on se retrouve complètement trempe et frigorifié. On attend que l’orage passe en se posant la question si on resterait pas plutôt à se refuge pour passer la nuit? Mais l’orage se calme et théoriquement il ne nous reste plus que 1h à 1h30 jusqu’à Verghio, alors go et tout se passe bien jusqu’à ce que l’orage revient et là un peu galère pendant 1 heure..

image

Il est 19h30 et nous voici enfin au Col de Verghio après 17h de route et 5300m de dénivelé positif… Trempé jusqu’aux os on se réjouis de la douche et du bon repas chaud…mais une petite variante dans les réservations (MERCI Sam;-) nous a faillis nous  faire dormir dehors mais une réservation annulé nous a laissé une place au chaud pour une petite nuit de 4h de sommeil.

imageimage

Mardi 11 août 4h30 et départ de notre 2ème étape. Une première partie bcp moins technique voire quasi roulante nous emmène au refuge de Manganu via le lac Nino et ensuite nous revoilà dans des jolies parties techniques qui nous font passer par les lacs Melo et Capitellu et au final une belle descente technique et usantes pour les pieds jusqu’ à Vizzanova en passant par la fameuse Cascade des Anglais ou un petit bain de pied nous permis de nous revigorer pour la dernière demi-heure avant la pause du soir à Vizzanova. Il est 19h30 et arrêt repas de 1h30. La mécanique va pas mal sauf quelques petits échauffement sous les pieds mais la fatique commence à se faire sentir. Petit coup de moins bien pour Sam mais cela donne rapidement le tour. Il est 21h et nous voilà reparti en même temps que la nuit tombe sur les premiers contreforts du GR20 Sud…parcours bcp plus roulant et étape plus longue au niveau kilométrique…on doit redoubler d’attention pour rester sur le bon chemin avec la nuit…portion avec bcp de sangliers qui nous emmène à Capanelle. Nous attaquons l’étape pour le Col de Verde qui sera pour nous interminable…de long tronçons à plat…une fatigue qui devient omniprésente et des pieds de plus en plus douloureux vous nous inviter à s’arrêter au Col de Verde après cette 2ème étape de plus de 22h…

imageimage

Il est 4h et nous reste environ 50km jusqu’à la fin mais impossible à tenir l’allure et nous avons préféré écouté nos corps et nous préserver pour la suite…

Au final une super belle expérience avec 120km au compteur et 10’500m de dénivelé positif sur ce sentier hors norme à travers les montagnes Corse 🙂

image image

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *